Réflexes Archaïques

Plan de travail 2
Retrouver votre stabilité grace à l'Intégration Motrice Primordiale (IMP)

Les réflexes archaïques, qu’est-ce que c’est ?

Les réflexes archaïques (ou primitifs) sont à la base du développement physique, cognitif et émotionnel de l’être humain, un peu comme les fondations d’une maison.

Ce sont des réactions musculaires involontaires et automatiques déclenchées par des stimulus extérieurs.

Ils ont plusieurs fonctions dans les 1er mois de vie (in-utéro et jusqu’à 1 an environ) :

Naître, réagir et satisfaire ses besoins vitaux :

Grâce à ses mouvements réflexes, le bébé va participer au processus de naissance (réflexe spinal de Pérez), pouvoir réagir à son environnement en cas de danger (réflexe d’embrassade de Moro), se nourrir (réflexe de succion), réagir face à la gravité (réflexe Tonique Symétrique du Cou), se mouvoir (réflexe de reptation).

Participation au bon développement neuro-sensori-moteur :

Le bébé va répondre aux stimuli sensoriels par ces mouvements réflexes, exerçant tous ses sens et créant un réseau de connexions neuronales. Ils disparaissent ensuite pour se transformer en modèles de mouvements matures et volontaires. Cette inhibition des réflexes indique une bonne maturité du système nerveux.

Réagir en cas de danger et participer à notre posture :

Certains réflexes se déclenchent tout au long de notre vie pour nous protéger en cas de perception de danger (réflexe de parachute, réflexe de paralysie par la peur) de plus, en s’inhibant, les réflexes archaïques permettent à nos réflexes posturaux de se mettre en place (réflexes de gravité, d’enracinement, d’équilibre).

L’inhibition des réflexes archaïques dans la 1ère année de vie participe à la mise en place d’une bonne stabilité physique, émotionnelle et cognitive :

Lorsque ce développement neuro-sensori-moteur s’est déroulé correctement, la posture a pu se mettre en place avec un bon équilibre statique, une bonne coordination et une bonne réactivité des systèmes sensoriels permettant une stabilité corporelle.

Le système nerveux à une bonne compréhension du schéma corporel, offrant un sentiment de sécurité et une bonne compréhension du monde, permettant ainsi une sécurité émotionnelle.

Cette maturité neuro-sensori-motrice va permettre aux fonctions motrices et aux compétences nécessaires aux apprentissages de se mettre en place pour un bon développement cognitif.

Quelles sont les phases de développement d’un réflexe archaïque ?

Ils se développent chez le bébé pendant la vie intra-utérine et jusqu’à environ 2-3 ans de vie.

Cela passe par 3 phases :

1
2
3
bébé

L'émergence

Le réflexe se déclenche, il naît en quelque sorte. Cela peut avoir lieu in utero, pendant la naissance ou pendant les 1ères années de vie du bébé, selon le réflexe.
bébé activation

L'activation

Il est visible et très actif. Le bébé expérimente ce réflexe et toutes ses variantes pour finir par une parfaite maîtrise. Ce sont les prémices de la mise en place des mouvements primordiaux.
bébé inhibition

L'intégration

Lorsqu’il s’inhibe, il disparaît visuellement. On dit qu'il est intégré. En réalité, il se range dans le tronc cérébral (partie arrière du cerveau) pour ne se déclencher qu’en cas de danger.

Que se passe t'il si ce développement ne s'effectue pas correctement ?

Les réflexes n'émergent pas

Dans ce cas, d’autres mouvements ou connexions neuronales ont pu ne pas se déclencher, créant des difficultés et des dysfonctionnements dans les 3 sphères cognitive, physique et émotionnelle.

Les réflexes ne s'intègrent pas

Dans ce cas, il reste actif et il va créer des parasitages dans le corps, ce qui va surcharger le système nerveux et qui aura pour conséquence d’engendrer des difficultés dans ces 3 sphères.

Quels dysfonctionnements peuvent émerger ?

Ils sont variés et peuvent être d’ordre :

Corporel

Marche sur la pointe des pieds, scoliose, maladresse, énurésie, dysgraphie, trouble de la coordination, problème d’équilibre...

Sensoriel

Problème d’équilibre, mauvaise accommodation visuelle, vertige, mal des transports, hypersensibilités tactile, auditive ou visuelle…

Emotionnel

Anxiété, peurs, hyperémotivité, agressivité, mauvaise gestion du stress, difficultés relationnelles, timidité, phobies…

Cognitif

Trouble de l’attention, de la concentration, de la mémoire, difficulté de compréhension, manque de confiance en soi, difficulté de lecture et d’écriture...

Comment puis-je vous accompagner à relancer l'intégration de vos réflexes archaïques pour retrouver votre stabilité ?

J'utilise une approche qui va permettre d’identifier les réflexes hypo ou hyper actifs et qui va aider le corps à relancer le processus d’intégration de ces réflexes l'IMP (Intégration Motrice Primordiale). C’est une approche éducative car elle requiert une participation active de l’apprenant.  Vous repartez ainsi, après chaque séance, avec votre programme d’auto-renforcement à pratiquer à la maison jusqu’à la prochaine séance.

En complèment de la méthode d’intégration Motrice Primordiale, je me suis également formée en Brain-Gym et aux Composants d’activités (BBA), ce qui me permet de proposer un travail sur les réflexes aux personnes à besoins spécifiques :

Brain-Gym

Le Brain-Gym  est une approche éducative basée sur l’observation et le mouvement, visant à stimuler les capacités d’apprentissage.

Il prend en compte l’aspect fonctionnel de l’apprentissage.

Le mouvement renforce les ponts neurologiques, favorisant ainsi une meilleure communication entre le corps et les fonctions cérébrales associées.

Les mouvements de Brain-Gym facilitent la détente et ouvrent l’accès aux compétences.

BBA

Les BBA (Building Block Activities) ou Composants d’activités en français, permettent de reproduire les modèles de mouvements à la base du développement chez le bébé, recréant des connexions neuronales indispensables à la maturation du cerveau et du système nerveux.

Ces connexions seront stabilisées et ancrées par la répétition de ces mouvements, permettant ainsi de développer le contrôle de l’ensemble de la carte motrice du corps, indispensable pour accéder à toutes nos compétences

Mon accompagnement

En IMP, nous travaillons toujours à partir d’un objectif précis (améliorer la concentration, être à l’aise avec les copains à l’école, arriver à parler devant un public…).

Cette  1ere séance, le bilan, dure environ 1h30 et permet, grâce à un temps de discussion, de définir cet objectif et de faire un état des lieux de l’intégration des réflexes en lien avec l’objectif.

Si nous décidons de commencer un suivi à l’issu du bilan, chaque séance suivante se déroulera de manière identique :

  • Point sur les activités réalisées à la maison
  • Choix du réflexe à intégrer
  • Menu d’intégration (remodelage isométriques intégration sensorielle…)
  • Choix des activités d’auto-renforcement à pratiquer à la maison (5 mn chaque jour) pour renforcer le travail fait en séance.

Toutes ses étapes sont faites en étroite collaboration entre l’accompagnant et l’accompagné.

Il n’y a pas de règle pré-établie. Chaque suivi est différent et dépend de l’objectif et de la personne.

Certains objectifs vont pouvoir être atteint en 2 ou 3 séances, alors que d’autres seront plus long, entre 6 et 7 séances.

La personne accompagnée choisi parfois de définir un nouvel objectif pour continuer le travail sur les réflexes.

Le travail sur les réflexes archaïques est complémentaire avec d’autres suivis : orthophonie, psychomotricité, ostéopathie…Le plus important est de ne pas cumuler trop de rendez-vous sur un petit laps de temps pour ne pas surcharger le système nerveux.

Je travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres praticiens pour convenir ensemble d’une prise en charge optimale.

Tarif de la séance